Biographie

Denis H. Gauthier a travaillé le bois tout au long de sa vie. Son grand-père, qui était un maître artisan, l’a initié au travail de ce noble matériau à un âge précoce. C’est à ce moment qu’il a développé son amour du bois. Comme jeune homme Denis a toujours eu des projets de conception et de construction en bois. Il a toujours était impliqué dans le monde de l’artisanat et a toujours relevé les défis de menuiserie auquel il était confronté comme un propriétaire. Son travail de tourneur bénéficie beaucoup de ses trois expériences de vie.

 

Son voyage de tourneur sur bois a commencé dans les années 1980 avec une formation formelle avec un tourneur de Vancouver et il a suivi plusieurs ateliers et a travaillé d’innombrables heures en appliquant ses connaissances et compétences. Son activité de tourneur de bois ayant pris de plus en plus d’ampleur, Denis a décidé de prendre une retraite anticipée afin de se consacrer entièrement à sa passion.

 

Denis est toujours à la recherche du design et des sensations que lui procurent les essences de bois du Nord de l’Ontario contenu dans leurs fibres depuis des millions d’années.

 

Il travaille avec du bois qu’il recueille lui-même en forêt, soigneusement choisi pour ses formes et le travail du temps ou des maladies qui ont modifié son aspect. « Denis ne décide pas ce qu’il faut faire avec le bois dans son tour, il lui dit ce qu’il sera, par son grain, ses nuances, ses couleurs, son ressenti et son poids. »