Approche artistique

Lorsque Denis H. Gauthier examine un morceau de bois pour créer un objet d’art naturel, il pénètre, littéralement, dans un autre monde. Ce tourneur sur bois du Nord de l’Ontario qui réside maintenant au Québec est constamment à la recherche de cette allure et de cette sensation spéciales que les bois durs du nord ontarien et des espèces de la région de l'outaouais ont dissimulées pendant des millions d’années.

La tranquillité de son atelier situé dans un petit village rural du québec lui permet de consacrer de longues heures à la création d’objets d’art sans pareil. Il travaille surtout avec l’érable, le bouleau, le chêne, le frêne et le cerisier pour produire de superbes bols en bois. Il façonne également des sculptures uniques à partir de ronces, de racines et de trésors extraordinaires que seule la nature est en mesure de créer. Chaque projet comporte ses propres défis mais, avec son doigté, il fait ressortir le chef-d’oeuvre qui avait été dissimulé.

Denis ne travaille qu’avec des morceaux de bois qu’il a lui-même soigneusement choisis et recueillis parce qu’ils ont été façonnés par la maladie, les tempêtes ou une longue vie. Il laisse chaque pièce reposer jusqu’au moment précis où il peut révéler son secret, un art que son expérience de toutes les étapes du bois lui a appris.

« Je ne décide pas de ce que je vais faire avec le bois lorsque je suis rendu au tour; c'est plutôt le bois qui me dicte ce qu'il deviendra, d’après son grain, ses nuances, ses couleurs, sa sensation et son poids. »   Lorsqu’il commence à manier son ciseau de maître pour percer le cambium, il retourne dans le temps par le biais du bois.   « Chaque anneau de croissance du bois nord ontarien avec lequel je travaille renferme l’histoire des étés et des hivers que nous avons tous deux traversés. Les saisons et les forces de la nature laissent derrière elles de merveilleux tourbillons dans le bois qui, lorsqu’ils sont finalement révélés dans mon atelier, intriguent non seulement les yeux mais aussi les mains.  Il faut considérer comment les années que nous avons tous deux partagées captent de magnifiques couches de bois, chacune représentant une année dans nos petites vies. Je suis privilégié de pouvoir révéler les secrets intimes de ce bois qui m’est précieux, tout en exerçant un passe-temps qui est devenu pour moi une passion. »

L’harmonie entre ses mains et son esprit propose une symphonie que vous pouvez à peine entendre lorsque vous examinez ses objets d’art nord ontarien.  Chaque bol ou chaque sculpture bien tournés pourraient parfaitement convenir à cette célébration spéciale de la vie, un mariage ou un anniversaire, ou tout simplement parce que...

Venez voir les créations de Denis et jugez par vous-même !