Biographie

Denis H. Gauthier a travaillé le bois tout au long de sa vie. Son grand-père, qui était un maître artisan, l’a initié au travail de ce noble matériau à un âge précoce. C’est à ce moment qu’il a développé son amour du bois. Comme jeune homme Denis a toujours eu des projets de conception et de construction en bois. Il a toujours était impliqué dans le monde de l’artisanat et a toujours relevé les défis de menuiserie auquel il était confronté comme un propriétaire. Son travail de tourneur bénéficie beaucoup de ses trois expériences de vie.

 

Son voyage de tourneur sur bois a commencé dans les années 1980 avec une formation formelle avec un tourneur de Vancouver et il a suivi plusieurs ateliers et a travaillé d’innombrables heures en appliquant ses connaissances et compétences. Son activité de tourneur de bois ayant pris de plus en plus d’ampleur, Denis a décidé de prendre une retraite anticipée afin de se consacrer entièrement à sa passion.

 

Denis est toujours à la recherche du design et des sensations que lui procurent les essences de bois du Nord de l’Ontario contenu dans leurs fibres depuis des millions d’années.

 

Il travaille avec du bois qu’il recueille lui-même en forêt, soigneusement choisi pour ses formes et le travail du temps ou des maladies qui ont modifié son aspect. « Denis ne décide pas ce qu’il faut faire avec le bois dans son tour, il lui dit ce qu’il sera, par son grain, ses nuances, ses couleurs, son ressenti et son poids. »

Bioagraphy

Denis H. Gauthier has been working with wood for most of his life. His grandfather, who was a master craftsman, exposed him to woodworking at an early age. It was here that he developed his love of wood. As a young man Denis was always designing and building projects out of wood. Got involved in various crafts and enjoyed carpentry challenges as a homeowner. He brings all three of these experiences to his turnings.

His turning journey started in the early 1980's with some formal training with a Vancouver based turner and followed with several workshops and countless hours applying his knowledge and skills. His job started interferes with his woodturning and Denis took an early retirement in 2008 to concentrate on his passion.

Denis is always searching for that special look and feel which Northern Ontario and Quebec wood species have held secret for millions of years.

Working with hand-picked wood, carefully harvested because it has been shaped by disease, storms, or long life, "Denis does not decide what to do with the wood in my lathe; it tells him what it will be, by its grain, nuances, colors, feel and weight."